dimanche 21 janvier 2018

Les films préférés de... Roy Dupuis

Possiblement l'acteur le plus emblématique du cinéma québécois, Roy Dupuis a participé à de nombreuses productions importantes, dont Being at Home With Claude, Séraphin, Mémoires affectives, Maurice Richard, Shake Hands With the Devil et l'oeuvre tardive d'André Forcier. Je l'ai rencontré pour la sortie de Pieds nus dans l'aube (mon entrevue) et je l'ai ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

Roy Dupuis: Le plus grand film que j'ai vu dernièrement, que je viens de découvrir car ce n'est pas une nouveauté, c'est Le cheval de Turin. Je ne connaissais pas Béla Tarr. Ça m'a jeté à terre. C'est hallucinant!

Moi: J'adore ce film. J'en ai une immense affiche à la maison.

RD: C'est le film qui va le plus loin dans ce qu'on est et dans la réalité, dans le non-sens de la vie. Ça n'a pas de sens, ça n'a pas de but, il n'y a plus rien à la fin, il n'y a plus de lumière. C'est tellement fort!. Et la force de la nature qui est là, le vent... C'est extraordinaire! J'ai de la misère à trouver autre chose qui accote ça... Il y a un autre film que j'ai adoré, qui vient de sortir, c'est The Bad Batch. Tu l'as vu?

Moi: Oui. J'avais effectué une entrevue avec l'actrice principale...

RD: Ce que c'est bon!

Moi: Jim Carrey est extraordinaire.

RD: Câline, je ne savais même pas que c'était lui. Je suis tombé là-dessus par hasard. J'ai capoté. Jamais que j'ai su que c'était lui. À la fin, je cherchais qui était ce vieux-là, car il était tellement bon.... Il y a des films plus simples qui viennent me chercher aussi. Comme The Big Sick que j'ai trouvé le fun. Ça vise des tabous... Mais je dirais que mon top depuis les trois dernières années, c'est Le cheval de Turin. La photo... C'est tellement fort, c'est incroyable!

Moi: Le plan fou au début qui fait le tour du cheval...

RD: Ah oui le cheval. Tabarnouche! C'est écœurant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire