dimanche 4 septembre 2016

Les films préférés de... Marc Béland

Ayant fait ses marques dans la danse et le théâtre, Marc Béland est également un comédien émérite, qui a trouvé ses plus beaux rôles sous la direction de François Delisle (Toi, 2 fois une femme). Plus tôt cette année, on a pu le voir dans L'origine des espèces.

J'ai pu le rencontrer dans le cadre Festival Quartiers Danses (il est le porte-parole de cette 14e édition qui se déroulera du 6 au 17 septembre prochain et mon entrevue se trouve ici) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

Marc Béland: Je dirais Festen.

Moi : Oui, l'excellent film danois.

MB: Oui. C’est un de mes films préférés. Et aussi The Baby of Macon de Peter Greenaway.

Moi: J’adore Peter Greenaway!

MB: Ahhh!!! Ce sont des films que j’aime, que je trouve essentiel. C’est une parole d’homme, masculine, qui parle de sujets tabous. Comme l’inceste dans la famille de Festen. Et dans le Greenaway, il y a une scène incroyable de viol. Je trouve que ces paroles d’hommes-là, d’une certaine façon féministe, sont très intéressantes et importantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire