dimanche 7 août 2016

Les films préférés de... Gilles Renaud

Bien connu des cinéphiles québécois, Gilles Renaud a participé à plusieurs projets différents, dont Le démantèlement et Cadavres, apparaissant souvent dans les longs métrages de Louis Bélanger (Les mauvaises herbes, Gaz Bar Blues) et Bernard Émond (Tout ce que tu possèdes, La femme qui boit).

Mais quels sont ses films préférés? J'ai récemment pu lui en parler et voici sa réponse...

« J’en ai beaucoup des films préférés. Pour moi, 8 ½ de Fellini est un des grands chef-d’œuvres. J’aime aussi beaucoup la trilogie du Parrain. Je trouve que c’est une œuvre contemporaine. C’est hyper important, c’est vraiment une grande œuvre, les trois films. J’ai revu un film qui s’appelait Eyes Wide Shut de Kubrick. Je l’avais vu il y a longtemps, quand il est sorti au cinéma. Je l’ai revu la semaine dernière et j’ai réalisé à quel point c’est un grand, grand, grand film. Et que Kubrick est un grand réalisateur.

Au cinéma québécois, j’ai beaucoup de choix. Beaucoup de films me touchent. Il y a bien sûr Mon oncle Antoine de Jutra qui est un grand, grand film. Il y a aussi La tête de Normande St-Onge de Gilles Carle qui est un film absolument renversant. Et un film dans lequel j’ai joué (rires), que j’aime beaucoup et qui s’appelle Gaz Bar Blues de Louis Bélanger. Je le considère comme un des grands films cultes du cinéma québécois. C’est sur la famille, la relation entre les hommes. C’est un film d’hommes qui est absolument magnifique. En gros, ce sont des films que j’aime. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire